dimanche 7 janvier 2018

Et toi ? Tu es d’où ? # Christiane Doreau

Août 2017
                                                                                                                                          
ET TOI ? TU ES D’OÙ ?


Combien de fois m’a-t-on demandé cela…
Et ma réponse varie peu. Je suis de nulle part… Citoyenne du monde. De France en tous cas. Pas d’ancrage précis, pas de racines. Et ça, ça me manque les racines. Surtout depuis que je vis en Haute-Savoie car ici ce sont de sacrés enracinés. Même que je trouve qu’ils nous bassinent  un peu trop souvent avec ça.
Moi, je flotte, je plane au-dessus de la terre, je vis dans les nuages. C’est beau un nuage. Et puis, quand on voit le monde d’en haut il est bien différent d’en bas…On ne voit que l’ensemble, que les masses. On se détache des détails, ils prennent beaucoup moins d’importance.
Mais quand on flotte, quand on n’a pas de racines le moindre souffle de vent vous emporte… on dérive… oui, on dérive… alors pour ne pas dériver je m’arrime, je jette des ancres à gauche, à droite… je m’ancre ici sur des amis, là sur un paysage, là sur un groupe. Je me sens montgolfière : un jour au sol, un jour en promenade en l’air.
C’est vrai que j’aurai aimé en avoir des racines, être comme dit Brassens "un imbécile heureux qui est né quelque part". Mais on vit bien sans, on observe, on regarde, on analyse les racines des autres. Mas racines à moi ne sont pas sous terre, comme ces plantes de la jungle qui poussent sur des arbres et ont des racines aériennes.
Mes racines ne sont pas dans l’humus ou le rocher, peut-être dans cette odeur de terre mouillée qu’on respire quand on se promène après la pluie, peut-être dans ce parfum qu’exhale le soir quand on ferme les volets l’été…



Christiane Doreau née en 1950 et vivant en Haute-Savoie.