mardi 20 mars 2018

Je suis une pierre # Pauline Vareille


Août 2017

JE SUIS UNE PIERRE


Je suis une pierre pleine de souffre et de bitume,
Je suis une pierre plantée là haut milieu,
Remplie de lave et de gaz, étoile arrachée aux autres,
Je suis une pierre amassée, ramassée, déposée, jetée,
Témoin des déchirures et de l’absence,
Je marque le nom de ceux qui ne sont plus.
Je suis une pierre, d’ébène ou de marbre, de souffle et de blizzard.
Je suis une pierre, muraille étrangère à ce pays.
Je suis une pierre qui regarde à l’infini,
J’écoute le battement sournois de la terre qui m’ensevelit.
Je suis une pierre en attendant la main fatiguée qui donnera un mur à ce refuge.


Pauline Vareille est née en 1985, après avoir travaillé 10 ans à Grenade (Caraïbes) à planter des cacaotiers, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture.